5 rue des Bernardins

50160 TORIGNY-LES-VILLES

Tel. 02 33 77 20 20

Fax. 02 33 77 20 29

Email

ehpadtorigni@gmail.com

CONSIGNES DES AUTORITES SANITAIRES POUR LES FÊTES DE FIN D’ANNEE 2021

De nouvelles recommandations en date du 20 décembre 2021 RECOMMANDATIONS POUR LES FÊTES DE FIN D’ANNEE 2021 – A l’attention des établissements et services accueillant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et MESURES DE PROTECTION DANS LES ETABLISSEMENTS ET SERVICES ont été diffusées aux établissements le 21 décembre 2021 via la Fédération Hospitalière de France.

Conformément aux consignes données par les autorités sanitaires, voici les modalités d’organisation applicables à compter de ce jour :

FETES DE FIN D’ANNEE

  • Conformément au protocole en vigueur, le strict respect des gestes barrières est impératif pendant la période des fêtes de fin d’année notamment le port du masque lors des visites dans les chambres des résidents, en particulier lors d’évènements conviviaux.

A NOTER :

NOUS CONSTATONS TROP DE SITUATIONS OU CES REGLES ELEMENTAIRES NE SONT PAS RESPECTEES. NOUS VOUS RAPPELONS QUE NOUS APPLIQUONS LES CONSIGNES DES AUTORITES AFIN D’EVITER L’APPARITION DE CAS POSITIFS ET DONC LE RISQUE DE LA SUSPENSION TOTALE DES VISITES ET SORTIES.

EN CAS DE NON-RESPECT PAR UN VISITEUR, LES VISITES DE CELUI-CI PEUVENT ETRE SUSPENDUES.

  • L’accès des visiteurs à l’établissement reste conditionné à la présentation d’un passe sanitaire valide

Une personne n’est plus considérée comme ayant un schéma vaccinal complet 7 mois après sa primo-vaccination complète si elle n’a pas reçu de dose de rappel.

Cette nouvelle définition du schéma vaccinal complet est applicable à partir du 15 décembre 2021 pour les plus de 65 ans et à partir du 15 janvier 2022 pour tous les plus de 18 ans.

  • Les sorties en famille des résidents continuent d’être organisées sans limitation à la participation à des activités collectives au retour. Il est cependant recommandé de sensibiliser le résident et sa famille au respect des gestes barrières pendant la durée de la sortie. Vu en lien avec le médecin coordonnateur : un test sera réalisé au retour à J+4 ou 5 après le retour, quel que soit le statut vaccinal, sans que cela ne conditionne la participation du résident à la vie sociale de l’établissement ou à des visites.
  • Lorsqu’un événement convivial est organisé (ex : repas festifs pour les habitants), l’évènement doit être organisé en configuration assise afin de garantir autant que possible le respect des distances entre chaque personne sans port du masque et de limiter le nombre de convives à table à une même table.

RAPPELS DIVERS

Les modalités d’organisation actuellement en place sont toujours d’actualité :

VISITES

  • Organisation des visites sans rendez-vous, en chambre comme dans les espaces collectifs tous les jours, entre 14 heures et 17 heures
  • Le nombre de visiteurs par résident ne peut excéder 5 visiteurs en simultané.

Si + de 4 visiteurs en simultané pour le même résident, il vous sera demandé par mesure de sécurité de vous retrouver avec leur proche en extérieur aux alentours de l’établissement, ou à défaut dans un salon, et ce afin de mieux respecter les mesures de distanciation sociale.

  • Les visites demeurent interdites à toute personne sous le coup d’une obligation d’isolement ou de quarantaine
  • Les repas accompagnants sont possibles. Se renseigner auprès de l’équipe cuisine.
  • A toutes fins utiles, je vous rappelle les mesures mises en œuvre jusqu’à nouvel ordre :
  • Port du masque obligatoire en intérieur et à tout moment de la visite
  • Hygiène des mains obligatoire à l’entrée et à la sortie de l’établissement
  • Signature du registre d’entrée avec vos coordonnées
  • Pas de contact physique avec les résidents : merci de veiller, autant que possible, au respect d’une distance d’environ un mètre cinquante  
  • Eviter autant que possible de toucher les surfaces et notamment les points contact : mains courantes, poignées de porte, interrupteurs, boutons d’ascenseur…
  • Même si cela n’est pas obligatoire la réalisation préalable d’un test de dépistage PCR ou antigénique reste conseillé pour les visiteurs
  • Si les consignes ne sont pas respectées, la visite peut être suspendue.

SORTIES

Les consignes en vigueur depuis le 22 mars 2021 restent applicables :

  • Les sorties des résidents sont possibles pour les résidents vaccinés ou non
  • Il est demandé aux familles souhaitant sortir avec leur proche (hors promenades autour du bâtiment) de le signaler au préalable à Mme FOUCHARD, coordinatrice animation (02 33 77 27 53), et ce afin d’assurer la communication des consignes :

–   les proches des résidents sont sensibilisés par les professionnels de l’établissement aux précautions à respecter lors de la sortie ou du séjour en famille et s’engagent à limiter au maximum les risques d’exposition ;

–   ces proches sont fortement encouragés à réaliser un test RT-PCR ou TAG préalable à l’évènement familial ;

–   il leur est rappelé que la vaccination et/ou un test négatif n’exonère pas d’un strict respect des autres mesures de prévention (gestes barrières, distanciation, aération…)

–   le port du masque est obligatoire

  • Au retour du résident, une surveillance renforcée de l’apparition de symptômes évocateurs du virus chez le résident pourra être mise en place ; au moindre doute, un test pourra être réalisé immédiatement.

Ces consignes seront réévaluées en fonction de l’évolution du contexte national et/ou local et des mesures prises par les autorités ainsi que leurs recommandations, en particulier vis-à-vis de la présentation du pass sanitaire dans les lieux recevant du public.

Conformément aux consignes du Ministère, si trois cas sont détectés, il y aura une remise en cause immédiate des mesures d’assouplissement qui, selon le contexte, peut être prévue sur tout l’établissement ou par secteur, et ce jusqu’au contrôle du cluster et de la mise en isolement des contacts à risque.

Mme COUEFFEUR, Directrice