5 rue des Bernardins

50160 TORIGNY-LES-VILLES

Tel. 02 33 77 20 20

Fax. 02 33 77 20 29

Email

ehpadtorigni@gmail.com

Contact pour les familles des résidents

accueil-mr-torigni@orange.fr

Organisation de la campagne de vaccination

Bonjour à tous,


Je vous souhaite à nouveau et au nom de l’ensemble de l’équipe une très belle année 2021! Qu’elle soit synonyme de bonne santé, de sérénité et de beaux projets pour vous et ceux qui vous sont chers.


Comme vous le savez la campagne de vaccination contre la COVID19 a débuté dans les établissements médico-sociaux.

Sous réserve de confirmation, la livraison des premières doses pour l’EHPAD devrait avoir lieu le 23 janvier prochain : les vaccinations auraient alors lieu dans l’établissement les 23, 24 et 25 janvier prochains. Une seconde livraison devrait avoir lieu 3 semaines après conformément aux recommandations actuelles.


Un courrier sera adressé aux représentants familiaux dans les jours à venir pour récapituler les différents éléments aujourd’hui connus sur l’organisation de cette campagne de vaccination.

Il a été décidé et annoncé que la vaccination contre la COVID – 19 ne sera pas obligatoire et résultera du libre choix de chacun.


Le recueil du consentement se fait dans le cadre du droit et des règles habituelles, connues et pratiquées par les médecins : délivrance d’une information loyale, claire et appropriée, respect du consentement libre et éclairé de la personne.

Ainsi, une visite pré-vaccinale est organisée par le médecin traitant pour s’assurer du contentement et l’absence de contre-indication. Les médecins traitants se sont déjà fortement mobilisés depuis plusieurs jours pour assurer cette mission.

L’accord du résident est donc au coeur de notre préoccupation! Son accord éclairé est essentiel. L’équipe de l’EHPAD et les médecins ont commencé à évoquer la question avec les résidents pour recueillir leur avis.


Lorsqu’un résident n’est pas en capacité de donner son accord éclairé ou exprimer son refus, sont consultés :

  • la personne de confiance désigné par le résident (en priorité)
  • le représentant légal (tuteur, curateur, …)
  • en l’absence de personne de confiance ou de représentant légal, la famille. La personne désignée comme référent administratif/familial sera alors contactée. Le processus de recueil du consentement est déjà bien avancé. Selon les besoins et les situations, et conformément aux consignes des autorités sanitaires, des personnes de confiances, représentants légaux et référents familiaux ont été contactés.
    Si vous n’avez pas encore été contacté par le médecin traitant de votre proche en EHPAD ou par notre équipe, merci de prendre contact avec l’infirmière coordinatrice Mme LE CALVEZ ou l’équipe infirmière au plus tard le 18 janvier 2021 matin.
    Je vous remercie pour votre mobilisation.
    Mme COUEFFEUR, Directrice.

Autres Articles