Un nouveau protocole sanitaire de retour au droit commun dans les établissements accueillant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, applicable à compter du 21 juillet 2021, vient d’être diffusé par la ministre chargée de l’autonomie.
Celui-ci sera complété pour intégrer les prochaines dispositions législatives et réglementaires relatives à l’obligation vaccinale et à l’utilisation du pass sanitaire dans les établissements de santé et médico-sociaux.
ORGANISATION AU SEIN DE L’EHPAD
Les modalités d’organisation actuellement en place sont toujours d’actualité :
VISITES
- Organisation des visites sans rendez-vous, en chambre comme dans les espaces collectifs tous les jours entre 14 heures et 17 heures
- Le nombre de visiteurs par résident ne peut excéder 5 visiteurs en simultané.
Si vous êtes plus de 4 visiteurs en simultané pour le même résident, il vous est demandé par mesure de sécurité de vous retrouver avec votre proche en extérieur aux alentours de l’établissement, ou à défaut dans un salon, et ce afin de mieux respecter les mesures de distanciation sociale.
- Les visites demeurent interdites à toute personne sous le coup d’une obligation d’isolement ou de quarantaine
- A toutes fins utiles, je vous rappelle les mesures mises en œuvre jusqu’à nouvel ordre :
- Port du masque obligatoire en intérieur et à tout moment de la visite
- Hygiène des mains obligatoire à l’entrée et à la sortie de l’établissement
- Signature du registre d’entrée avec vos coordonnées
- Pas de contact physique avec les résidents : merci de respecter une distance d’environ deux mètres
- Eviter autant que possible de toucher les surfaces et notamment les points contact : mains courantes, poignées de porte, interrupteurs, boutons d’ascenseur…
- Les résidents non-vaccinés ou partiellement vaccinés seront testés dans la semaine suivant une visite
- Même si cela n’est pas obligatoire la réalisation préalable d’un test de dépistage PCR ou antigénique reste conseillé pour les visiteurs
- Si les consignes ne sont pas respectées, la visite peut être suspendue.
SORTIES
Les consignes en vigueur depuis le 22 mars 2021 restent applicables :
- Les sorties des résidents sont possibles pour les résidents vaccinés ou non
- Si vous souhaitez sortir avec votre proche, merci de le signaler au préalable à Mme FOUCHARD, coordinatrice animation, et ce afin d’assurer la communication des consignes détaillées ci-après. Pour rappel, Mme FOUCHARD est joignable du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30 au 02 33 77 27 53. Etant cependant régulièrement sollicitée par les familles, n’hésitez pas à lui laisser un message.
- En effet, en cas de sortie vous vous engagez à respecter les précautions en vigueur (gestes barrières, port du masque en intérieur, distanciation sociale à tout moment) lors de la sortie et à limiter au maximum les risques d’exposition
- Les proches sont fortement encouragés à réaliser un test RT-PCR ou TAG (antigénique) préalable à la sortie ;
- Il vous est rappelé que la vaccination et/ou un test négatif n’exonère pas d’un strict respect des autres mesures de prévention (gestes barrières, distanciation, aération…)
- Au retour du résident, une surveillance renforcée de l’apparition de symptômes évocateurs du virus chez le résident pourra être mise en place ; au moindre doute, un test pourra être réalisé immédiatement.
- Les résidents non-vaccinés ou au schéma vaccinal incomplet seront testés dans la semaine suivant la sortie
Les nouveautés
- Le port du masque chirurgical n’est plus obligatoire en extérieur uniquement (sauf situations à risque plus élevées de contamination et mesures locales, notamment les marchés)
Cependant les mesures de distanciation physique (au moins 2 mètres) doivent toujours être respectées
- Reprise des repas accompagnants à partir du 16 août 2021
PASS SANITAIRE
Pour le moment nous sommes toujours en attente de consignes sur l’application annoncée pour courant août de cette mesure au sein des EHPAD.
Nous vous tiendrons informés dans les meilleurs délais.
Ces consignes seront réévaluées en fonction de l’évolution du contexte national et/ou local et des mesures prises par les autorités ainsi que leurs recommandations, en particulier vis-à-vis de la présentation du pass sanitaire dans les lieux recevant du public.
Conformément aux consignes du Ministère, si trois cas sont détectés, il y aura une remise en cause immédiate des mesures d’assouplissement qui, selon le contexte, peut être prévue sur tout l’établissement ou par secteur, et ce jusqu’au contrôle du cluster et de la mise en isolement des contacts à risque.
Il nous faut donc collectivement rester extrêmement prudents. La situation sanitaire reste en effet très préoccupante en raison de la diffusion du variant Delta
La responsabilité collective partagée par tous et l’engagement pour limiter le risque pour les résidents doivent nous animer et motiver, y compris pour les proches des résidents, le strict respect des règles affichés dans l’établissement. Merci de les accepter, notamment les éventuels changements motivés par l’évolution du contexte et/ou les consignes sanitaires, et de les respecter.
L. COUEFFEUR
Directrice