5 rue des Bernardins

50160 TORIGNY-LES-VILLES

Tel. 02 33 77 20 20

Fax. 02 33 77 20 29

Email

ehpadtorigni@gmail.com

Présentation de l'établissement

L'EHPAD

ehpad facade

L’EHPAD dispose de :

L’EHPAD comporte 5 secteurs d’hébergement permanent variant de 15 à 26 lits :

Chambre résident
Salle à manger

Des salles à manger dans chaque secteur permettent de prendre son repas dans une ambiance conviviale et agréable.

Les aides qui peuvent être apportées au résident concernent notamment la toilette, les autres soins quotidiens du corps (coiffage, rasage,…), l’alimentation, l’habillement, les déplacements dans l’enceinte de l’établissement et toutes mesures favorisant le maintien voire le développement de l’autonomie (certains déplacements à l’extérieur de l’établissement, ateliers animation…).

Bâtiment aquarelle

Une équipe pluridisciplinaire se mobilise au service des résidents :

Agents de soins et d’accompagnement : aides-soignants, agents des services hospitaliers

Equipe infirmière

Infirmière coordinatrice

Equipe cuisine – préparation des repas sur site

Equipe blanchisserie – entretien du linge sur site

Equipe entretien des locaux et ménage

Equipe administrative

Psychologue (présente deux jours par semaine)

Une ergothérapeute présente à plein temps

Une coordinatrice animation présente à plein temps

Deux agents techniques

La direction

L’établissement accueille également de nombreux intervenants extérieurs :

Pour les soins :

En matière de vie sociale :

Cour

L'accueil de jour -
Les Tournesols

Accueil de jour

Le service est ouvert du lundi au vendredi et 3 samedis par mois – pas d’accueil actuellement le samedi du fait de la crise sanitaire.
Le transport est assuré par le personnel du service pour les communes relevant de l’ancien canton de Torigni-sur-Vire.
Le service peut accueillir des personnes hors canton, à la condition que le transport soit géré par la personne et/ou sa famille.

Patio Jonquilles

Les conditions d’admission

Fréquenter un accueil de jour permet :

Le premier objectif est de poursuivre le maintien à domicile.

SSIAD

Debout de gauche à droite :  Flora, Nadège, Sandrine, Rachel, Florence (Aides soignantes), Charline (Infirmière coordinatrice) , Laurence, Marion (Aides soignantes)
Assise de gauche à droite :  Nathanaëlle, Solenn, Lauralie (Aides soignantes).

Le SSIAD contribue au maintien des personnes à domicile.

Le territoire d’intervention du service couvre désormais le canton de Condé-sur-Vire, ainsi que 4 communes hors canton (Bérigny, Saint Pierre de Sémilly, Notre Dame d’Elle, Saint Germain d’Elle).

Le rythme des passages varie de 3 à 14 interventions par résident et par semaine, en fonction de l’état de santé, de l’entourage, de l’autonomie du patient mais aussi de la disponibilité du service.

Dans le cas d’une perte d’autonomie importante, la participation d’un membre de la famille ou d’une aide ménagère ou auxiliaire de vie peut être suggérée pour assurer des soins moins difficiles et plus confortables pour le patient et le soignant.

La mise en place de la prestation est réévaluée périodiquement.

Demande de renseignements

Pour davantage de renseignements, contacter l’infirmière coordinatrice Mme BERTRAND
02 33 77 27 51

Du lundi au vendredi.

Focus Humanitude

hands, old, old age

L’établissement est engagé plusieurs années dans la démarche Humanitude.

A cet effet, l’ensemble du personnel est formé à cette approche.

L’humanitude est d’abord appréhendée comme une approche des soins fondée sur l’adaptation du soignant au résident, qui doit toujours être considéré à chaque moment de son accompagnement comme une personne.

C’est aussi une philosophie du lien, du soutien et de l’accompagnement dans laquelle chacun est considéré comme quelqu’un d’autonome à vie, qui peut faire ses propres choix et sait ce qui est mieux pour lui.

Tous les principes développés font de la dignité une valeur centrale de la démarche Humanitude :

Accueil de jour

Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) – Les Lilas

Les Lilas

Focus sur le PASA

Le POLE D’ACTIVITE ET DE SOINS ADAPTES (PASA) est un lieu de vie mis en place au sein de l’établissement où sont organisées et proposées, pendant la journée, des activités sociales et thérapeutiques aux résidents de l’EHPAD ayant des troubles cognitifs et des troubles du comportement modérés, et nécessitant un accompagnement plus individualisé dans la journée : une équipe pluridisciplinaire détermine les personnes qui nécessitent cet accompagnement parmi les résidents accueillis.

Le PASA est ouvert du lundi au vendredi, et peut accueillir jusqu’à 12 personnes.

L’objectif est de maintenir les acquis, stimuler la personne, maintenir les liens sociaux et de prendre en charge les troubles du comportement. Mais il s’agit surtout de passer un moment agréable ! Jeux de mémoire, discussions autour du journal, ateliers cuisine et pâtisserie sont quelques-unes des activités proposées par une équipe dédiée et formée à l’accueil dans le cadre du PASA. 

Projet d'établissement

Les Lilas

Le projet d’établissement 2023-2027

Obligatoire dans chaque établissement ou service social ou médico-social, la Clairière des Bernardins a élaboré son projet d’établissement, qui définit ses objectifs, notamment en matière de coordination, de coopération et d’évaluation des activités et de la qualité des prestations, ainsi que ses modalités d’organisation et de fonctionnement. Ce projet est établi pour une durée maximale de cinq ans : le projet actuel couvre la période 2023-2027.

Véritable feuille de route pour cinq ans, le projet d’établissement est un outil précieux qui fixe des actions concrètes visant à toujours améliorer l’accompagnement offert aux habitants et à se fédérer autour de valeurs communes, en particulier la poursuite de la politique de bientraitance via la philosophie de soins Humanitude.

Le projet s’appuie notamment sur 6 orientations stratégiques :

Nous vous invitons à consulter la synthèse du projet d’établissement 2023-2027 ainsi que la plaquette de présentation remise à l’entrée pour les nouveaux habitants ci-dessous.