5 rue des Bernardins

50160 TORIGNY-LES-VILLES

Tel. 02 33 77 20 20

Fax. 02 33 77 20 29

Email

ehpadtorigni@gmail.com

Actualités COVID-19

La situation sanitaire est extrêmement dégradée depuis plusieurs semaines. Conformément aux consignes données par les autorités sanitaires, voici les informations à connaître ainsi que les modalités d’organisation applicables à compter de ce jour :

  • A ce jour, aucun cas positif Covid 19 n’a été décelé parmi les résidents.
  • Depuis début janvier nous avons décelé plusieurs cas positifs parmi les membres du personnel. Après examen de chaque situation, il apparaît que chacune de ces contaminations s’est déroulée à l’extérieur de l’établissement, et n’ont pas de liens entre elles.

Aucun résident n’a été considéré comme cas contact, le port du masque étant scrupuleusement respecté par les professionnels.

Conformément aux consignes en vigueur pour les établissements de santé et médico sociaux :

  • Les agents cas contacts peuvent travailler, sous réserve de tests réguliers (à J+0, J+2 et J+4)
  • Les agents positifs asymptomatiques ou pauci-symptomatique (pas de signes respiratoires comme la toux et les éternuements) peuvent exercer leurs fonctions avec mesures de protection renforcées si aucune solution de remplacement n’a pu être trouvée.

La direction et l’encadrement cherchent donc systématiquement une solution de remplacement ; si cela n’est pas possible l’agent prend son poste en respectant les consignes de prévention renforcées

  • Les agents positifs symptomatiques sont isolés :

5 jours si le test antigénique ou PCR à J+5 est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48 heures

7 jours dans le cas contraire

  • Conformément au protocole en vigueur, le strict respect des gestes barrières est plus que jamais impératif notamment le port du masque lors des visites dans les chambres des résidents, en particulier lors d’évènements conviviaux.

NOUS CONSTATONS TROP DE SITUATIONS OU CES REGLES ELEMENTAIRES NE SONT PAS RESPECTEES. NOUS VOUS RAPPELONS QUE NOUS APPLIQUONS LES CONSIGNES DES AUTORITES AFIN D’EVITER L’APPARITION DE CAS POSITIFS PARMI LES RESIDENTS ET DONC LE RISQUE DE LA SUSPENSION TOTALE DES VISITES ET SORTIES.

EN CAS DE NON-RESPECT PAR UN VISITEUR, LES VISITES DE CELUI-CI PEUVENT ETRE SUSPENDUES.

  • L’accès des visiteurs à l’établissement est depuis le 24 janvier dernier conditionné à la présentation d’un passe vaccinal valide

Une personne n’est plus considérée comme ayant un schéma vaccinal complet 4 mois après sa primo-vaccination complète si elle n’a pas reçu de dose de rappel.

Jusqu’à présent nous pouvions conserver un registre indiquant la présentation d’un pass valide pour les visiteurs qui l’autorisaient : cela évitait la présentation du pass à chaque passage. Cependant, les règles ont évolué et de multiples situations différentes se présentent (deux ou trois doses, date de contamination, certificat de rétablissement…) : cela ne nous permet plus de conserver ce registre à jour.

A PARTIR DU 7 FEVRIER VOUS DEVREZ PRESENTER VOTRE PASS A CHAQUE VISITE

  • Les visites des proches continuent d’être organisées sans prise de rendez-vous préalable, en chambre comme dans les espaces collectifs, tous les jours de 14h à 17h.

Le nombre de visiteurs par résident ne peut excéder 5 visiteurs en simultané.

Les visites demeurent interdites à toute personne sous le coup d’une obligation d’isolement ou de quarantaine

  • Les sorties en famille des résidents continuent d’être organisées, quel que soit son statut vaccinal, sans limitation à la participation à des activités collectives au retour.

Il est demandé aux familles souhaitant sortir avec leur proche (hors promenades autour du bâtiment) de le signaler au préalable à Mme FOUCHARD, coordinatrice animation, et ce afin d’assurer la communication des consignes :

–   les proches des résidents sont sensibilisés par les professionnels de l’établissement aux précautions à respecter lors de la sortie ou du séjour en famille et s’engagent à limiter au maximum les risques d’exposition ;

–   ces proches sont fortement encouragés à réaliser un test RT-PCR ou TAG préalable à l’évènement familial ;

–   il leur est rappelé que la vaccination et/ou un test négatif n’exonère pas d’un strict respect des autres mesures de prévention (gestes barrières, distanciation, aération…)

–   le port du masque est obligatoire

Vu en lien avec le médecin coordonnateur : depuis mi-janvier un test est réalisé au retour à J+4 ou 5 après le retour, quel que soit le statut vaccinal, sans que cela ne conditionne la participation du résident à la vie sociale de l’établissement ou à des visites.

Les repas accompagnants sont possibles. Se renseigner auprès de l’équipe cuisine.

  • A toutes fins utiles, je vous rappelle les mesures mises en œuvre jusqu’à nouvel ordre :

Port du masque obligatoire en intérieur et à tout moment de la visite

Hygiène des mains obligatoire à l’entrée et à la sortie de l’établissement

Signature du registre d’entrée avec vos coordonnées

Pas de contact physique avec les résidents : merci de veiller, autant que possible, au respect d’une distance d’environ un mètre cinquante  

Eviter autant que possible de toucher les surfaces et notamment les points contact : mains courantes, poignées de porte, interrupteurs, boutons d’ascenseur…

Même si cela n’est pas obligatoire la réalisation préalable d’un test de dépistage PCR ou antigénique reste conseillé pour les visiteurs

Si les consignes ne sont pas respectées, la visite peut être suspendue.

Ces consignes seront réévaluées en fonction de l’évolution du contexte national et/ou local et des mesures prises par les autorités ainsi que leurs recommandations, en particulier vis-à-vis de la présentation du pass vaccinal dans les lieux recevant du public. Conformément aux consignes du Ministère, si trois cas sont détectés, il y aura une remise en cause immédiate des mesures d’assouplissement qui, selon le contexte, peut être prévue sur tout l’établissement ou par secteur, et ce jusqu’au contrôle du cluster et de la mise en isolement des contacts à risque.

Mme COUEFFEUR Directrice