Depuis plus de 10 ans, l’établissement est engagé dans la mise en oeuvre de la démarche HUMANITUDE.
Concept créé par Mr Gineste Yves et Mme Marescotti Rosette, il s’agit de créer une approche différente des soins et de l’accompagnement prodigués aux personnes fragiles. Cet ensemble de techniques de mise en relation vise à remettre l’humain au centre de tout.
Cette méthode repose sur 4 piliers et 5 principes :
LES PILIERS
3 piliers relationnels
- le regard,
- la parole,
- le toucher
Le regard est horixontal, axial, long et proche : on se met à hauteur de la personne, on fait face avant de s’approche, on échange des regards. La parole est sur un ton doux, calme, on privilégie autant que possible l’interaction même s’il y a peu ou pas de retours : on décrit ce que l’on fait. Le toucher est professionnel mais tendre, progressif et fréquent : c’est un élément capital dans la relation
1 pilier identitaire
- la verticalité
Autant que possible, l’accompagnement se réalise debout, ou assis-debout : cela évite de nombreux troubles, incite le résident à participer, et ainsi limiter le risque de grabatisation.
LES PRINCIPES
- ZERO SOIN DE FORCE, SANS ABANDON DE SOIN
- RESPECT DE LA SINGULARITE ET DE L’INTIMITE
- VIVRE ET MOURIR DEBOUT
- OUVERTURE VERS L’EXTERIEUR
- LIEU DE VIE, LIEU D’ENVIES
CONCRETEMENT?
Les agents sont formés à la démarche Humanitude, qui décline les éléments concrets à mettre en oeuvre pour chaque pilier (cf documentation).
Afin de concrétiser l’engagement de l’établissement depuis de nombreuses années, une demande d’obtention du label Humanitude a été faite : la visite sur site aura lieu les 23 et 24 mars prochains.
L’établissement se prépare!