Les autorités gouvernementales ont édité de nouvelles consignes diffusées aux établissements médico-sociaux le 14 décembre dernier, préconisant un assouplissement sous conditions des modalités d’organisation des EHPAD pour la période des fêtes de fin d’année.
Voici les consignes applicables du 15 décembre au 3 janvier (si autres dates elles sont précisées ci-après) :
VISITES
- Les visites des proches demeurent organisées sur prise de rendez-vous préalable, en semaine et le week-end. Prise de rdv au 02.33.77.27.53 auprès de Valérie FOUCHARD, coordinatrice animation
L’établissement veillera autant que possible à garantir l’attribution d’au moins une plage horaire de rendez-vous pendant la période des fêtes à chaque résident qui en exprimerait le souhait, en tenant compte de chaque situation individuelle et en concertation avec le résident et ses proches.
- Les visites se tiennent dans un espace dédié aménagé pour garantir le respect des gestes barrières (salle à manger Glycines).
Il convient d’aérer régulièrement l’espace et de procéder au bio-nettoyage des locaux, notamment entre chaque visite.
Compte-tenu des recommandations, quelques modalités en œuvre sont assouplies afin de faciliter l’organisation des visites : 3 visiteurs maximum/résident, et l’augmentation du nombre de visites simultanées à 4 familles/heure.
- Les visites en chambre peuvent être autorisées après validation par la direction ou l’IDEC, selon les situations individuelles particulières.
- Les recommandations suivantes, issues du protocole en date du 27 novembre 2020, restent applicables :
- Il est fortement conseillé aux visiteurs de réaliser un test de dépistage (par test RT-PCR 72 heures avant la visite ou par test antigénique en pharmacie dans la journée en cas d’impossibilité de test RT-PCR) ;
- Evaluation à l’aide d’un auto-questionnaire des risques d’une transmission de COVID-19 ;
- Tenue d’un registre des visites
- Organisation d’une zone d’accueil, de désinfection et de contrôle à l’entrée en établissement pour l’application du gel hydro alcoolique et la vérification du port du masque.
- Engagement des visiteurs à porter un masque chirurgical et à respecter la distance physique et les gestes barrières pendant la durée de la visite.
SORTIES
- Les sorties des résidents en famille sont facilitées à titre exceptionnel pour la période du 19/12 au 03/01.
- Toute sortie doit être signalée au préalable en lien avec V. FOUCHARD, coordinatrice animation, afin d’assurer la communication des consignes :
- Le protocole suivi au retour du résident leur est communiqué ainsi qu’à la personne âgée pour bien mesurer les modalités d’organisation
- les proches des résidents sont sensibilisés par les professionnels de l’établissement aux précautions à respecter lors de la sortie ou du séjour en famille et s’engagent à limiter au maximum les risques d’exposition ;
- les proches sont fortement encouragés à réaliser un test RT-PCR ou TAG (antigénique) préalable à l’évènement familial ;
- il vous est rappelé qu’un test négatif n’exonère pas d’un strict respect des autres mesures de prévention (gestes barrières, distanciation, aération…) lors de la sortie
- A leur retour dans l’établissement, les résidents réaliseront un test RT-PCR ou antigénique ;
- Pendant les 7 jours suivant son retour dans l’établissement, le résident restera en chambre.
Il pourra y avoir réévaluation des consignes en fonction de l’évolution du contexte national et/ou local et des consignes des autorités. Merci de votre compréhension.