5 rue des Bernardins

50160 TORIGNY-LES-VILLES

Tel. 02 33 77 20 20

Fax. 02 33 77 20 29

Email

ehpadtorigni@gmail.com

Contact pour les familles des résidents

accueil-mr-torigni@orange.fr

Maintien des consignes relatives aux visites, et possibilité sous conditions de sortie pour les résidents

Les autorités gouvernementales ont édité de nouvelles consignes diffusées aux établissements médico-sociaux le 8 mars dernier.

Voici les consignes applicables à partir du 12 mars 2021 :

VISITES

=> PAS DE MODIFICATIONS

  • Les visites des proches demeurent organisées sur prise de rendez-vous préalable, en semaine et le week-end.

Veuillez contacter Mme FOUCHARD Valérie, coordinatrice animation, du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30 au 02 33 77 27 53. Mme FOUCHARD étant régulièrement mobilisée sur les rendez-vous, n’hésitez pas à laisser un message.

  • Les visites se tiennent dans un espace dédié aménagé pour garantir le respect des gestes barrières (salle à manger Glycines).

Compte-tenu des recommandations, 2 visiteurs maximum/résident, nombre de visites simultanées à 3 familles/heure.

  • Les visites en chambre peuvent être autorisées uniquement après validation par la direction ou l’IDEC, selon les situations (résidents alités, fin de vie).
  • Les recommandations suivantes, issues du protocole en date du 27 novembre 2020, restent applicables :
    • Il est conseillé aux visiteurs la réalisation préalable d’un test de dépistage (par test RT-PCR 72 heures avant la visite ou par test antigénique en pharmacie dans la journée en cas d’impossibilité de test RT-PCR) ;
    • Evaluation à l’aide d’un auto-questionnaire des risques d’une transmission de COVID-19 ;
    • Organisation d’une zone d’accueil, de désinfection et de contrôle à l’entrée en établissement pour l’application du gel hydro alcoolique et la vérification du port du masque.
    • Engagement des visiteurs à porter un masque chirurgical et à respecter la distance physique et les gestes barrières pendant la durée de la visite.
  • Si les consignes ne sont pas respectées, la visite peut être suspendue.

SORTIES

  • Les sorties des résidents sont possibles pour les résidents vaccinés, suivant un schéma vaccinal complet.

Schéma vaccinal complet : deux injections à 3-4 semaines d’intervalle pour un vaccin à ARN (Moderna, Pfizer BioNtech) ou 9 à 12 semaines pour le vaccin commercialisé par Astra-Zeneca + compter 14 jours après la 2e injection.

Les sorties restent interdites pour les résidents non-vaccinés ou présentant un schéma vaccinal incomplet.

  • Les directions d’établissement peuvent autoriser les sorties dans les familles des résidents vaccinés en tenant compte : de la taille de l’établissement, de la nature de la sortie envisagée, du taux de vaccination des résidents et des personnels ou encore de la circulation des variantes du virus sur le territoire. Dans les zones où un confinement local est en vigueur, l’autorisation des sorties est déconseillée.

Est également pris en compte l’avis de l’équipe soignante, notamment le médecin coordonnateur.

Les consignes pourront donc évoluer selon le contexte national, local ou la situation au sein de l’EHPAD (si cas de covid : suspension des visites et sorties).

  • Si vous souhaitez sortir avec votre proche, merci de le signaler au préalable à Mme FOUCHARD, coordinatrice animation, et ce afin d’assurer la communication des consignes détaillées ci-après. Pour rappel, Mme FOUCHARD est joignable du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30 au 02 33 77 27 53. Etant cependant régulièrement mobilisée sur les rendez-vous, n’hésitez pas à lui laisser un message.
  • En effet, en cas de sortie vous vous engagez à respecter les précautions en vigueur (gestes barrières, port du masque, distanciation sociale) lors de la sortie et à limiter au maximum les risques d’exposition – un document écrit type charte est en cours de préparation
  • Les proches sont fortement encouragés à réaliser un test RT-PCR ou TAG (antigénique) préalable à la sortie ;
  • Il vous est rappelé que la vaccination et/ou un test négatif n’exonère pas d’un strict respect des autres mesures de prévention (gestes barrières, distanciation, aération…)
  • Au retour du résident, une surveillance renforcée de l’apparition de symptômes évocateurs du virus chez le résident pourra être mise en place ; au moindre doute, un test pourra être réalisé immédiatement.

Ces consignes seront réévaluées en fonction de l’évolution du contexte national et/ou local et des mesures prises par les autorités ainsi que leurs recommandations.